top of page

1.

Thérapie Cognitivo - Comportementale

Historiquement, nous observons 3 vagues dans les TCC : 

​

- 1ère vague : les thérapies comportementales, l'analyse expérimentale des comportements et leur changement. Nous parlons ici de conditionnement : apprendre ou désapprendre un comportement fonctionnel ou dysfonctionnel afin de s'adapter à l'environnement. 

- 2ème vague : les thérapies cognitives, l'étude des pensées et des systèmes de croyances irrationnelles afin de les modifier. Il s'agit de prendre conscience de nos pensées automatiques douloureuses (pensées très rapides et négatives de type "je suis nul(le)", "je n'y arriverais jamais", "je ne suis pas capable", etc.) afin de les modifier durablement. 

- 3ème vague : les thérapies émotionnelles, la conscientisation des émotions et des pensées avec l'idée d'une acceptation inconditionnelle de celles-ci, sans jugement et avec bienveillance. Cela passe par l'auto-observation de ses pensées et de ses émotions à travers des exercices de méditation et de relaxation. 

​

Le travail en TCC nécessite un principe de confiance entre les deux partenaires : patient et thérapeute. Nous établissons ensemble un contrat en terme d'objectifs à atteindre, moyens mis en oeuvre, techniques employées en fonction de vos attentes et vos capacités. Il s'agit d'un travail de collaboration, chacun ayant des missions. Celui du thérapeute est de vous guider dans votre évolution et de vous conseiller dans vos choix. Le votre est de réaliser les tâches à domicile réfléchies en séance et de prendre le temps de vous auto-observer et d'appliquer les techniques de gestion du stress. Nous respectons votre rythme quel qu'il soit, peu importe le temps que le travail prendra, l'important est d'arriver au bout. Les TCC restent cela dit une thérapie brève et il n'est généralement pas nécessaire d'envisager plusieurs années d'analyse. 

​

​

​

bottom of page