top of page

3.

Hypnose

L'hypnose est un "état modifié de conscience"qui peut être induit par un professionnel ou par nous même. Elle a été découverte par Freud et Charcot au 18ème siècle et beaucoup étudiée jusqu'à aujourd'hui ; de multiples recherches scientifiques visent à valider l'efficacité de l'hypnose dans de nombreuses pathologies médicales et troubles psychiques. Lorsque nous sommes en éveil et actif, nous avons accès à une partie de notre cerveau : ce qui est conscient. Lorsque nous dormons, notre corps se met en état de veille mais notre cerveau lui, continue de s'activer. J'utilise souvent la métaphore de l'ordinateur : le sommeil c'est un peu comme votre ordinateur qui traite des informations en arrière plan, qui classe les données et les range au bon endroit. L'hypnose est un état proche du sommeil paradoxal, c'est là où se passe nos rêves. Nous pouvons donc avoir accès à des zones de votre cerveau où, dans votre quotidien d'éveillé, vous ne pouvez pas aller : nous parlons d'inconscient. Cet état nous permet donc d'aller trouver, ranger, modifier, des informations qui seraient restées en suspens et qui viendraient parasiter le fonctionnement de votre psyché. 

​

Nous nous faisons souvent une fausse idée de cet outil et ce en partie à cause des mouvements modernes d'hypnose de spectacle. L'hypnose thérapeutique ne ressemble pas du tout à ce que vous pouvez voir sur votre télévision. La personne hypnotisée reste consciente à elle même et à ce qui se passe autour, elle peut interagir, parler, bouger comme elle le souhaite. Il n'y a aucune question de contrôle de la pensée, votre morale et votre libre arbitre reste tel qu'ils sont ; il est donc impossible de vous forcer à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire. La notion de confiance est primordiale ! Vous ne risquez rien. 

​

Il est également possible d'apprendre l'auto-hypnose : apprendre à se mettre soi même dans cet état de relaxation profonde afin de se ressourcer, de s'endormir plus facilement et rapidement, de se détendre lors de stress important, etc. Sans nous en rendre compte, nous utilisons tous l'hypnose dans notre quotidien : qui ne s'est jamais projeté dans une histoire imaginaire le temps d'un trajet de métro ? Se couper de la réalité le temps de quelques minutes pour vivre quelque chose à l'intérieur de soi : c'est de l'hypnose ! Apprendre à provoquer cet état volontairement est un apprentissage simple et très efficace pour être plus apaisé dans notre quotidien. 

​

bottom of page